Promotion Féminine
Depuis l’arrivée des sœurs à Kaédi, elles ont cherché comment aider les femmes à avoir une activité en vue d’une indépendance économique.

Dans ce sens, nous avons la coopérative qui s’occupe du jardin potager. La responsable, assidue et motivée, organise les femmes. Chacune d’elles est responsable d’une planche. Elles sèment des légumes, font le suivi jusqu’à la récolte et à la commercialisation. Elles ont ainsi un fonds de roulement, mais elles comptent sur les aides pour acheter les semences, les engrais et la réparation des pompes en cas de panne.
Il y a ensuite l’accompagnement des femmes engagées à 30km de Kaédi dont le but est de leur apprendre à faire du savon, la couture et des causeries. Le fonctionnement est supervisé par une association espagnole et les sœurs assurent aux femmes un accompagnement dans leurs initiatives et dans leurs efforts de se prendre en charge.
Soutien Scolaire

Cette structure a vu le jour dans le but d’aider les enfants du quartier qui partent à l’école le matins et l’après-midi. Nous les accueillons pour renforcer leur niveau en français. Cette initiation est venue d’une petite fille qui réunissait les enfants dans le « chaly » de sa maman pour les alphabétiser.
Depuis quelques années, l’école a pris de l’ampleur. Il y a trois ans c’était une seule salle, actuellement nous avons quatre-vingt enfants. Ils sont accompagnés par des jeunes moniteurs et un professeur du lycée. Les cours sont dispensés dans des « chaly » durant l’après-midi ; en français et en anglais pour les lycéens. Bien qu’ils s’asseyent sur des nattes durant les cours, les enfants sont assidus et motivés, à tel point que, par la suite, ils prennent le goût à l’apprentissage à domicile.
L’école se trouve dans un quartier pauvre, Tinza. Nous avons quatre classes de deux niveaux. Les parents donnent une modeste contribution pour la scolarité. Toutefois, en ce qui concerne le fonctionnement, nous comptons davantage sur l’aide du RES, du Diocèse de Nouakchott, de la Congrégation des FMM et des personnes de bonne volonté.
Contact
Sœur Louisa SOME, FMMTel : (+222) 41 47 65 75
E-Mail : fmmsome14@gmail.com