Fondation

Nous, Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM), formons un institut religieux de droit pontifical fondé en 1877 par Hélène de Chappotin ou Marie de la Passion de nom de religieuse, une française née en 1839.
L’Institut s’est développé et étendu très rapidement. Il a répondu aux appels et aux besoins exprimés par les Eglises, les gouvernements, ou perçus par les soeurs elles- mêmes. Tous les domaines étaient couverts: santé, éducation, travail social, développement, formation, art, première évangélisation, etc. Une grande attention a été portée aux femmes et aux jeunes, contribuant à leur promotion et à leur dignité.
Dès les débuts, l’Institut a accueilli les vocations de tous les pays, quelque soient la race ou le milieu social. Il a aujourd’hui un visage très international, marqué par une forte implantation en Asie, un développement régulier en Afrique, des provinces plus âgées en Europe, Amérique et Australie. Nous sommes un Institut missionnaire et contemplatif.
Aujourd’hui, environ 6000 soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie sont à l’oeuvre sur tous les continents, dans 75 pays, dans les contextes humains et religieux les plus divers.
Voué à la mission universelle par la contemplation et l’apostolat, l’Institut est sous la juridiction de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de la Vie Apostolique et se conforme au droit commun en ce qui concerne ses relations avec les évêques. L’institut est agrégé à l’ordre des frères mineurs le 4 octobre 1882. Il fait partie du 3ème ordre Régulier de Saint François d’Assise, tout en observant ses constiutitions particulières.
Charisme et Spiritualité
Notre Charisme, confié par Dieu à Marie de la Passion (fondatrice), nous engage à suivre le Christ se livrant au Père pour le Salut du monde, dans le mystère de son Incarnation et de sa Pâques; complétant ainsi dans notre chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps qu’est l’Église.
Ce Charisme se vit dans l’attitude fondamentale de l’ECCE et du Fiat de Marie : elle offrait tout son être, en entière disponibilité d’amour, dans la foi et l’humble service, pour que l’Esprit accomplisse en elle l’oeuvre du Père.
Communauté de Tunfunde
« La communauté s’appelle « Sarepta » en l’honneur de la foi de la célèbre veuve de Sarepta. A cause de cette foi et de sa charité, elle a pu partager le pain et l’huile aussi longtemps que durera la famine. Nous partagerons aussi autant et aussi longtemps que nous le pourrons, le don de nous-mêmes et celui qui nous vient d’ailleurs, amis, parents, … »
En 2006, Caritas se retire de la région de Tufundé-Civé. Les sœurs y restent, prennent une année d’observation pour voir comment se réinsérer et s’engager auprès de la population. Elles optent pour l’éducation et la santé.
En 2008, elles ouvrent un jardin d’enfants et une bibliothèque où sont aussi organisés des cours de soutien scolaire pour les élèves du collège (français – anglais – arabe). Une d’entre elles offre ses service comme bénévole à la PMI – Nutrition.
Les sœurs FMM font partie de la paroisse de Kaédi. Chaque mois, un prêtre de cette paroisse vient passer une semaine afin de célébrer l’Eucharistie avec elles. Le dimanche en l’absence du prêtre, les sœurs traversent en pirogue le fleuve du Sénégal pour participer à l’Eucharistie à Matam (Sénégal). En semaine, elles animent à tour de rôle les laudes et une célébration autour de l’Eucharistie avec communion.
La communauté actuelle est composée de trois sœurs.

De gauche à droite :
- Sœur Hilda GRABER, nationalité Suisse
- Sœur Colette BOUBANE, nationalité Sénégalaise
- Sœur Anne Marie Zilda CHAMBAZ, nationalité Sénégalaise
Sœur Colette, directrice du jardin d’enfants, accueille actuellement environs 97 enfants de 4 à 6 ans, en trois sections.
Sœur Anne Marie, directrice de la bibliothèque, organise les cours d’informatique, français, anglais, arabe et gère l’entrée et sortie des livres. Elle a environs une centaine d’inscrits par an qui fréquentent plus ou moins assidument la bibliothèque.
Sœur Hilda travaille à la PMI, suivi des futures mamans, accouchements, suivi des nourrissons. En 2017, la PMI a enregistré 1234 visites prénatales, 129 accouchements.