Histoire
La Paroisse Saint Etienne de Kaédi a été fondée en 1975 et comprenait 70 chrétiens à l’époque, tous expatriés. Elle a été administrée du 1er janvier 2010 au 13 juin 2015 par le Père Patrick Hollande – missionnaire spiritain, âgé de 75 ans. A son départ pour des raisons de santé, la paroisse a été confiée au Père Jean Louis Barrain, spiritain aussi et vicaire général du Diocèse de Nouakchott.
Après ce dernier, venant de Nouadhibou où il a été en service, le Père Pachel Florian MBABE – spiritain de nationalité congolaise de Brazzaville, s’est vu confier par l’évêque, Mgr Martin Happe, l’administration de la Paroisse Saint Etienne de Kaédi pendant sept mois : du 15 Juin 2016 au 08 Janvier 2017, date il célébra, en la solennité de l’Epiphanie du Seigneur, sa messe d’action de grâce.
Sa succession a été assurée par les Pères Eusebio Gomes et Vincent Lobo, Pilar Fathers, originaires de l’Inde et qui auront la joie, en 2018 et 2020, d’accueillir respectivement deux autres confrères prêtres : Père Andy Gomes et Père Rex Fernandes à qui est confié aujourd’hui la paroisse.
Composition
La paroisse de Kaédi comprend trois communautés : Les deux communautés des religieuses, franciscaines missionnaires de Marie de Kaédi et de Tufundé, ainsi que la communauté des missionnaires de Saint François Xavier de Pilar.
La communauté la plus ancienne est celle de Tufundé-Civé, à 80 km de Kaédi, au bord du fleuve Sénégal, en face de Matam. Il y a eu des projets de la Caritas, pendant une vingtaine d’années. Actuellement, cette communauté compte trois religieuses : SœurColette Boubane responsable du Jardin d’enfants, SœurAnnie Marie Zilda CHAMBAZ responsable de la Bibliothèque et Sœur Hilda GRABER qui sert au poste de santé public.
La communauté de Kaédi a été créée en 2007, dans une nouvelle maison construite par le Diocèse, près de l’aéroport. Elle est formée présentement par les sœurs Louisa, Anna et Lupita. Elles servent toutes dans le social auprès des enfants et des femmes.
Organisation
Les prêtres de Kaédi célèbrent l’eucharistie chaque matin dans la chapelle paroissiale avec les sœurs, sauf le lundi où ils se rendent chez les sœurs. Chaque dimanche, l’assemblé dominicale est agrandi par quatre laïcs. Un prêtre se rends une fois par mois à Tufundé-Civé pour une semaine afin d’y célébrer l’eucharistie.
Il y a une église à Matam (Sénégal) de l’autre côté du fleuve. A l’absence du prêtre, les sœurs traversent le dimanche matin pour participer à la messe dominicale. A Noël et durant le Triduum Pascal, les deux communautés de Kaédi et Tufundé se retrouvent pour fêter ensemble.