Mgr Martin Albert HAPPE
- « Père Blanc » – Missionnaire de Notre Dame d’Afrique.
- Né le 15 novembre 1945 à Sendenhorst.
- Ordonné prêtre le 2 juin 1973.
- Nommé administrateur apostolique du Diocèse de Mopti en 1988.
- Nommé évêque du Diocèse de Nouakchott le 10 juillet 1995.
- Devise épiscopale : « Pax hominibus bonae voluntatis. »
- Portrait en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XSpsHYPqd2g
Mgr Martin Albert HAPPE est né à la fin de la Seconde Guerre mondiale le 15 novembre 1945 à Sendenhorst, une petite ville au nord de l’Allemagne, au sein d’une famille modeste. Il est le deuxième d’une fratrie de cinq. Son père était électricien et sa mère modiste de formation.
Entré chez les « Pères Blancs » – Missionnaires de Notre Dame d’Afrique, il effectue son cursus philosophique à Trèves en Allemagne (1966-1968), puis son noviciat dans les Alpes en France (1968-1969) et ses études de théologie à Strasbourg (1969-1973).
Il est ordonné diacre en décembre 1972, puis prêtre le 2 juin 1973. Le 15 septembre de la même année, il se rend au Mali où il est affecté. A Ténenkou où, en dehors des trois prêtres et des deux religieuses, on ne comptait aucun chrétien, il est plongé dans une culture complétement inconnue. Quinze ans plus tard, en 1988, il devient administrateur apostolique du Diocèse de Mopti.
Après vingt-deux ans au Mali et bien que n’ayant jamais mis les pieds en Mauritanie, il est nommé évêque de Nouakchott par le Pape Jean Paul II le 10 juillet 1995. Il reçut sa consécration épiscopale le 1er novembre 1995, dans la Cathédrale Saint-Paul de Münster, des mains de Mgr Reinhard Lettmann, évêque de Münster, avec comme co-consécrateurs son prédécesseur à Nouakchott, Mgr Robert de Chevigny, et Mgr Jean Zerbo, alors évêque de Mopti.
Ainsi, il deviendra le troisième évêque du Diocèse de Nouakchott, après Mgr Michel BERNARD et Mgr Robert De CHEVIGNY. Sans armoiries pour des raisons personnelles, il prendra possession du Siège Episcopal de Nouakchott le 24 novembre 1995.
Alors âgé de cinquante ans, il était, à son arrivée, le plus jeune du presbyterium principalement constitué de missionnaires spiritains et d’un prêtre français incardiné dans le diocèse. En 2014 puis en 2017, il ordonna deux prêtres au compte du Diocèse de Nouakchott dans la Cathédrale Saint Joseph de Nouakchott. Avec son actuel Vicaire Général qui s’est incardiné à la suite d’une dizaine d’années de coopération missionnaire, ils forment le clergé diocésain de Nouakchott et réalisent ainsi un de ses rêves de voir un jour le diocèse avoir des prêtres à son compte.
Le 15 novembre 2020, avec tout le Diocèse de Nouakchott et entouré des évêques de la Conférence Episcopale Interterritoriale Sénégal / Mauritanie / Cap-Vert / Guinée-Bissau, il a célébré ses 75 ans de vie ainsi que ses 25 ans d’épiscopat. Sa devise épiscopale est : « Pax hominibus bonae voluntatis » (Paix aux hommes de bonne volonté).