
Présentation
Le bureau Accueil-Ecoute est né de la volonté de l’évêque de Nouakchott dans le but de coordonner toute l’action caritative de l’Eglise à Nouakchott. Il est en même temps la structure sociale de la paroisse et mène toutes ses actions dans le but de rendre visible la pastorale sociale de l’Eglise.

Notre mission est donc d’œuvrer pour que l’humain se relève de ses blessures et qu’il retrouve la dignité et la confiance en soi pour lesquelles il se bat. Nos axes d’intervention sont les migrants, l’aide aux soins de santé, la recherche d’emploi, le microcrédit et l’alphabétisation pour notamment les femmes.
Les migrants sont les principaux bénéficiaires de nos programmes. Beaucoup sont confrontés à de sérieux problèmes de finances, de solitude, de désarroi et de santé. Il s’agit en grande partie de femmes chefs de ménage, et de jeunes en quête de lendemains meilleurs. Certains migrants passent juste pour demander une aide financière afin de pouvoir continuer leur voyage de rêve, ou alors pour retourner chez eux. Dans ce cas, nous nous appesantissons sur les cas de malades dont le suivi se conclut par une assistance d’urgence au retour dans leur pays d’origine. En ce sens, nous essayons de prendre contact avec leur famille pour qu’elle participe sous forme de complément au voyage.
L’accès aux soins de santé est favorisé pour ceux qui font recours à notre structure (une centaine de personnes tous les mois), grâce aux contacts directs que nous entretenons avec nos partenaires médecins et les établissements de santé.
L’aide à la recherche d’emploi est faite pour les migrants qui le demandent. Pour cela, nous nous appuyons sur notre banque de données pour orienter les personnes vers des expatriés ou vers des couples mauritaniens qui nous sollicitent pour avoir qui une ménagère, qui un chauffeur, qui une secrétaire, un gardien, une nounou, un enseignant, etc…
Le microcrédit et l’alphabétisation promeuvent les femmes que nous suivons. Par les crédits qui leur permettent de lancer de petits projets lucratifs, elles arrivent à améliorer les conditions de vie de leur famille dont elles sont souvent les chefs. Par les cours d’alphabétisation, elles trouvent l’opportunité de pouvoir écrire et parler français, ce qui les aide à mieux communiquer dans leurs lieux de travail.
Aide d’urgence : A ces domaines d’intervention s’ajoute l’assistanat ponctuel qui consiste à régler dans l’urgence un besoin d’aide alimentaire ou du logement temporel pour les migrants nouvellement arrivés à Nouakchott.
Permanence et Partenaires
A Accueil-Ecoute, une permanence est assurée du lundi au vendredi, de 8h00 à 14h00. Pour des questions de suivi de projets, la responsable est appelée parfois à se déplace dans les quartiers où habitent les principaux bénéficiaires.
Accueil-Ecoute ne pourrait réussir sa mission et mettre en action les programmes qui traduisent la vision de l’évêque de Nouakchott sans l’aide soutenue de l’Evêché du diocèse, de la Paroisse Cathédrale, des organisations telles que l’OIM (Organisation Internationale de Migration), la Caritas Mauritanie, et enfin le Réseau Entrepreneurs Solidaire-France (RES). Accueil-Ecoute renouvelle toute sa reconnaissance à tous ses fidèles partenaires et bienfaiteurs.
Contacts
Tel : (+222) 25 05 33 20 / (+222) 22 32 14 62
Email : accueil.ecoute@yahoo.com