Présentation

La Bibliothèque de l’Espérance se trouve dans l’enceinte de la Mission Catholique de Rosso – une ville d’environ 60.000 habitants, située au Sud de la Mauritanie, à la frontière avec le Sénégal. C’est l’un des lieux, sinon l’un des moyens privilégiés de rencontres et d’échanges entre jeunes rossossois. C’est dire qu’elle est une chance, d’autant plus qu’elle demeure la seule de ville.
A ce jour, elle compte à son actif plus de 4503 abonnés. Elle accueille chaque jour au moins de 60 personnes parmi lesquelles on peut dénombrer des enseignants, des étudiants des instituts de technologie et de santé et majoritairement des élèves des écoles primaires et secondaires de la ville qui viennent en groupes de 5 à 10 d’une même classe.
Le personnel est composé du directeur, de la secrétaire et du bibliothécaire.
Fonctionnement




L’activité principale et régulière est celle de la lecture d’ouvrages consultés ou empruntés. Des cours de soutien scolaire en français, mathématiques, physique-chimie, science de la vie et de la terre, sont dispensés par les membres de l’équipe d’animation.
Deux sessions de formation en informatique – bureautique de 4 mois sont organisées chaque année pour 44 bénéficiaires : connaissance du matériel, initiation à l’utilisation du clavier, aux logiciels Word et Excel, à la reprographie et à l’Internet.
Les journées Portes Ouvertes, les compétitions Génies en Herbe, le Thé-Débat, la Conférence-Débat et le Film-Débat, sont les autres activités organisées tout au long de l’année scolaire.
Financements
Les salaires et charges salariales de la secrétaire et du bibliothécaire sont pris en charge par l’Association des Amis de l’Ecole de l’Espérance (Chevilly-Larue / France).
La Bibliothèque bénéficie également d’une subvention triennale de la Conférence Episcopale Italienne qui couvre une bonne partie de ses besoins (achats de livres, fournitures de bureau, consommables informatique, annonces radiophoniques, sorties découvertes). Grâce à cette subvention, la Bibliothèque de l’Espérance est désormais équipée d’un kit d’électricité solaire et d’un circuit de vidéosurveillance. Un jardin d’expérimentation scolaire est en voie de réalisation, ainsi que prochainement un terrain omnisport.
Horaires


La Bibliothèque de l’Espérance est ouverte de 10h30 à 12h00 (du mardi au vendredi) et de 16h30 à 19h00 (du lundi au samedi).
Contacts
Téléphone
Directeur : P. Jean Aruna (+222) 43 85 44 92
Secrétaire : Mme Aminata Diba (+222) 33 53 62 92
Bibliothécaire : Mr Ousmane Faye (+222) 44 95 39 62
Encadreuse : Sr Christiane Ndione (+222) 41 26 94 91