Présentation

Nous sommes Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Nous sommes à Nouakchott dès l’année 1985, et grâce au Croissante Rouge, que nous a donné un terrain, nous avons un Centre de Promotion féminine et un Centre d’Education de l’Enfance.
Objectifs
Offrir aux femmes du Quartier et son entourage une formation que leurs permette se développer et acquérir une source de revenir. Avec une formation, en couture, coiffure ou informatique, les femmes ont la possibilité de trouver un travail qui les permette aider au développement de leurs familles.
Au même temps, les enfants ont la possibilité de bien se préparer pour l’école, à travers d’une formation en lecture, écriture et calcule.
Donner la possibilité d’une formation de qualité, aux enfants des écoles, en leur donnant des classes d’appui écolier.
Compositions et Structures
Le Centre est composé de trois domaines bien différenciés :
- Centre de Promotion de Femmes
40 femmes, subdivisées en trois ateliers : Couture, coiffure et informatique. En plus de son formation spécifique, toutes les femmes reçoivent aussi une formation en arabe, français et calcule.
Une sœur est responsable de coordonner les cinq moniteurs chargés d’impartir les matières.
- Centre de Formation de l’Enfance
90 enfants de 3 à 7 divisés en trois classes de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section. Pendant trois ans, les enfants reçoivent tout le nécessaire pour bien se préparer à l’école : Lecture et écriture en arabe et en français, initiation au calcule, éducation en valeurs, psychomotricité, musique, artistique…
En plus, une crèche accueil aux bébés des femmes qui étudient dans le Centre de Promotion féminine, et que n’ont pas l’âge d’assister au Centre d’Education des enfants.
Une sœur est responsable de coordonner aux quatre monitrices chargées de chaque classe.
- Cours d’Appui Scolaire
38 enfants des écoles, grâce aux bourses de l’Espagne bénéficient de cours de renforcement trois jours par semaine.
Une sœur est responsable de coordonner les trois moniteurs chargés de chaque matière.
Financements
Nous pouvons soutenir le Centre grâce au financement de Notre Province Canonique de Filles de la Charité de l’Espagne et aux Projets que nous demandons aux différents Associations.
Informations Pratiques
La pauvreté de nos élèves est le premier critère d’inscription dans notre Centre, ainsi comme l’analphabétisme des jeunes filles qui ont quitté l’école avant de finaliser la Primaire.
Contacts
Sœur Mercedes Oyarzabal (Responsable de la Communauté)
Tel : (+222) 41 27 32 83
Email : 2000mertxe@gmail.com
Sœur Anna Pasturczak (Coordinatrice du Centre de Promotion Féminine)
Tel : (+222) 41 73 44 46
Email : apasturczak@gmail.com
Sœur Maria Kim (Coordinatrice du Centre de l’Education de l’Enfance)
Tel : (+33) 7 73 37 11 56
Email : : kimthoantba@icloud.com