Mgr Victor NDIONE, Evêque de Nouakchott
Né le 1er avril 1973 à Thiès au Sénégal. Il a été baptisé le 14 avril 1973. D’une famille marquée par la foi catholique, il reçoit l’initiation chrétienne de son père qui était catéchiste.
Il fit ses études primaires à Thiès, à la fin du cycle primaire, il rencontra les frères de Saint Gabriel alors qu’il se sentait appelé à consacrer sa vie à Dieu. C’est ainsi qu’il entra au juvénat des frères de Saint Gabriel à Fatick.
Se sentant appelé à une autre forme de consécration, il se retira du juvénat avec le consentement du Frère responsable, pour une année de réflexion tout en poursuivant ses études au collège Saint Gabriel de Thiès. Durant son année de réflexion, il lui parut clair qu’il était appelé au sacerdoce. Il entra au Foyer Séminaire Moyen de Thiès.
Après l’obtention du baccalauréat, il alla au grand Séminaire d’abord au cycle de philosophie de Brin à Ziguinchor puis au cycle de théologie au de Sébikhotane.
Il a été ordonné Diacre le 6 janvier 2001. Le 7 juillet 2001 il fut ordonné prêtre des mains de S.E. Mgr Jacques SARR.
Le jeune prêtre est nommé vicaire à la paroisse St Joseph Ouvrier de Ndondol jusqu’à son envoi en mission Ad Gentes comme prêtre fidei donum dans le diocèse de Nouakchott en l’an 2003.
Après plusieurs années de ministère à Nouakchott, son incardination dans ce diocèse fut actée le 19 mars 2014 avec l’accord de S.E. Mgr André GUEYE successeur de Mgr Jacques SARR sur le siège épiscopal de Thiès. Quelques mois plus tard il est envoyé par son évêque Mgr Martin HAPPE à l’I.F.I.C. (Institut de Formation Islamo-Chrétienne) à Bamako. Revenu un an après dans le diocèse de Nouakchott, il fut nommé vicaire à la paroisse Saint Esprit d’Atar où il passera quelques mois avant de se rendre à Rome à la demande de son évêque pour une spécialisation en Islamologie à l’Institut Pontifical des Études Arabes et d’Islamologie (P.I.S.A.I.). À la fin de son séjour à Rome, l’Abbé est nommé Vicaire Général. Son évêque lui confie également la formation permanent dans le diocèse.
Le 10 février dernier, le Pape François le nomme évêque de Nouakchott pour succéder à Mgr Martin Albert HAPPE atteint par la limite d’âge canonique.