Fondé en 2005 sous la tutelle du Diocèse de Nouakchott, le Foyer de l’Enfance fédère toutes les bonnes volontés.
RESPONSABLE DU PROJETSr Lucile Habimana NZIGIRE
Email : lucilehabi@gmail.com
LE FOYER AGIT
Le Foyer de l’Enfance, est situé dans le quartier populaire et périphérique de Nouakchott, Dar Naïm, Il accueille, du lundi au vendredi, les enfants en situation d’handicap. Les enfants sont accompagnés par leurs mamans. Chaque matin les bus du Foyer les cherchent chez eux. L’après-midi les mêmes bus les ramènent à la maison. L’effectif journalier des enfants varie entre 25 et 40, sur un total de 185 enfants inscrits. Le Foyer est destiné pour les enfants des familles démunies, accueille et accompagne les enfants en situation de handicap.
LE FOYER ACCUEILLE LES ENFANTS
- Aide l’enfant handicapé dans son développement physique, psychologique, affectif et relationnel à travers les jeux
- Offre aux enfants et aux mamans un cadre d’éveil sécurisant et structurant
- Aide l’enfant à grandir en développant ses potentialités à travers le jeu et les exercices.
- Offre un déjeuner riche en céréales aux enfants et un repas par jour aux familles.
- Apporte les soins vitaux et le réconfort par des séances de kinésithérapie et la fabrication de sièges en mousse adapté à chaque enfant.
LE FOYER SOUTIENT AUSSI LES FAMILLES
- Appuie l’autonomie économique des familles en soutenant les mamans afin qu’elles arrêtent de mendier dans la rue et puissent assumer l’éducation de leur enfant.
- Pendant les séances de traitement des enfants, les activités proposées aux mamans sont l’atelier de couture, de confiture, le jardinage, séance de musique et de d’alphabétisation suivant le bénévolat de certains expatriés qui offrent leurs occasionnels services.
- Le foyer s’assure de la présence des mamans dans le processus éducatif des enfants en situation de handicap.
LE FOYER NOURRIT LES ENFANTS ET MAMANS
Au Foyer chaque matin, une moyenne de 30 enfants bénéficie du petit déjeuner, de la bouillie enrichie aux 5 céréales et au lait. On donne aussi à ces enfants et leurs mamans le déjeuner. Pour certaines mamans c’est le seul repas qu’elles prennent par jour. Certains enfants avec paralysie cérébrale ont de problèmes de déglutition et ne peuvent pas manger le même repas que les adultes. Ils ont aussi de complications de digestion, de respiration, maux de dents, ainsi que des crises épileptiques, souvent ils ont des médicaments qu’ils prennent tous les jours. Le Foyer leur donne aussi du lait pour la maison.
Nous voyons l’urgence d’aider ces enfants en achetant la farine de bouillie enrichie, le lait et des aliments thérapeutiques supplémentaires (sardines, lentilles, de l’huile, et pomme de terre) contre l’augmentation des taux de malnutrition aiguë sévère.
Le déjeuner pour l’enfant et la maman revient à :
114 MRU par jour = +/- 3 euro par jour par enfant
LE FOYER DONNE DES COLIS ALIMENTAIRES POUR LES FAMILLES NECESSITEUSES
Avec le covid 19 et maintenant la Guerre en Ukraine, nous faisons face à des situations de misères et détresses, les enfants et les mamans qui dépérissent visiblement par manque de moyens pour se nourrir.
Depuis avril 2021, grâce à des dons, le foyer a instauré un système de banque alimentaire qui aide occasionnellement les familles les plus nécessiteuses. Elles reçoivent 1kg de lait, 1kg de sucre, 1kg de la farine de céréales,5kg de riz, 2kg de lentilles, 500gr pates alimentaire, 5 boites de sardines pour les aider à nourrir leur enfant à la maison. Nous voulons alors continuer à alimenter ce système de banque alimentaire pour soutenir au moins 50 familles par mois sur les 185 que nous accompagnons.
Ces colis alimentaires coutent :
1.342 MRU = +/- 36 euro
LE FOYER A BESOIN D’AIDE
Notre foyer est le seul centre pour enfants handicapés dans Nouakchott. Il subsiste uniquement grâce à des dons de l’extérieur que nous cherchons d’année en année. Nous ne recevons aucune aide financière de la part du gouvernement. Cependant une assistance est offerte avec les médecins visitant le Foyer et nous avons aussi une bonne collaboration avec les hôpitaux.
Par vos dons vous devenez les mains de Jésus qui nourrissent nos enfants et leurs familles.
Merci d’avance de votre considération et votre soutien. Veuillez agréer la considération distinguée de toutes l’équipe du Foyer.
Que le Seigneur continue à vous combler de toutes les grâces dont avez le plus besoin. Nos prières vous accompagnent par l’intercession de St Joseph et de Notre Dame de Mauritanie.
Sr Lucile HABIMANA NZIGIRESœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique