APPRENDRE LE HASSANIYA

Session de Hassaniya de Mars – Avril 2022 à Noukchott

Lorsqu’on arrive dans un pays, l’intégration passe, avant tout, par les rudiments linguistiques et la connaissance des us et coutumes dudit pays, afin de mieux appréhender le quotidien.

Depuis que le COVID-19 nous a imposé certaines restrictions, les sessions de langue avaient pris du plomb dans l’aile dans le diocèse.

Alors cette fois, le Diocèse a décidé d’en organiser une :

  • Dates : Du 14 mars au 02 avril 2022
  • Lieu : Cathédrale de Nouakchott (Salle Mgr Martin HAPPE)
  • Jours : Du lundi au vendredi
  • Horaires : De 09h à 12h00 ; et de 16h15 à 18h30

Qui était concerné ? Toute personne intéressée par la langue pour mieux connaitre les autres et mieux s’intégrer. Cependant, il avait été prévu de limiter le nombre à dix participants par cours.

Voici le rapport final de cette session de hassaniya qui a eu lieu du 14 Mars au 02 avril 2022, à Nouakchott.

La dite session a regroupé cette année six participants de diverses nationalités (malienne, vietnamienne, française, indienne, belge et burundaise). Parmi ces élèves, il y avait trois religieuses (une fille de la charité, une sœur de Béthanie et une sœur blanche de la SMNDA) et un prêtre (l’abbé Moïse FONGORO), tous débutants du 1er niveau. Il y avait aussi une auditrice libre qui, malheureusement, n’est pas allée jusqu’au bout de l’aventure.

Ils étaient divisés en deux groupes :

  • un groupe le matin, de 9h à midi (composé de deux religieuses et de monsieur l’abbé);
  • un groupe le soir, composé de 3 personnes dont deux laïcs et une religieuse, de 16h15 à 18h30.

Les cours étaient dispensés du lundi au vendredi, dans la salle Mgr Martin HAPPE de la Paroisse de Nouakchott.

La session a eu deux intervenants :

  • Abbé Victor NDIONE pour le volet initiation à l’arabe (l’alphabet, la phonétique, le mode de translitération et les prononciations);
  • Abbé Raymond MILLIMOUNO pour le volet hassaniya proprement dit et la culture.

Les élèves (des deux groupes) étaient ponctuels, assidus et motivés, et cela a permis d’avoir une bonne ambiance dans les différentes séances.

Au passage, je voudrais saluer le courage et la motivation de Madame HATTI Emérentine qui, malgré ses nombreuses occupations (à la maison et au travail), a été fidèle et motivée jusqu’au bout, et aussi de l’abbé Moïse et de la sœur Maria Kim qui ont été les combattants du matin et du soir (5 heures par jour), pendant un mois.

Un merci particulier à l’abbé Victor qui lui aussi, malgré son calendrier chargé, a accepté de jouer une partition dans la session.

Merci pour l’assiduité des uns et des autres. La session prit fin autour d’un pot d’amitié et de fraternité, dans un climat de joie, de satisfaction et d’espoir de nous retrouver très prochainement pour une autre session de perfectionnement.

Abbé Raymond F. MILLIMOUNO