CLÔTURE DE LA PHASE DIOCESAINE DU SYNODE

Message à l’occasion de la clôture de la phase diocésaine du synode sur la synodalité.

Depuis le mois d’octobre 2021, l’Eglise catholique est entrée dans un processus synodal avec pour thème « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ».

Pour rappel, la synodalité qui évoque le « marcher ensemble » de tout le peuple de Dieu – Laïcs, Pasteurs, Evêque de Rome – nous renvoie à l’essence même de l’Eglise, à sa réalité constitutive, et est orientée vers l’évangélisation. C’est le chemin que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire.

Dans notre diocèse, le synode a été lancé officiellement lors d’une célébration eucharistique autour de l’évêque le 17 octobre 2021. Ce fut le point de départ d’une démarche d’une consultation initiée par une sensibilisation pour l’engagement de tous, et suivi dans tout le diocèse par un travail de réflexion en commission d’associations et de mouvements et même de manière individuelle pour répondre au questionnaire envoyé dans les Eglises du monde entier. Cette phase consultative avait pour but de se « mettre à l’écoute de tout le peuple de Dieu, sans exclusion… » (Lettre du Cardinal Grech du 20 mai 2021).

Dans sa dernière lettre aux évêques, le Cardinal Grech, secrétaire général du synode, donne des recommandations en ce qui concerne le processus  synodal notamment s’agissant de la synthèse des travaux des conférences épiscopales. Il dit : « Chaque réalité locale est invitée à l’adapter de manière créative à son propre contexte ».

Par la suite il précise :

« La synthèse élaborée par chaque Eglise particulière au terme de ce travail d’écoute et de discernement constituera  sa contribution propre au parcours de l’Eglise universelle ».

Dans la perspective de l’élaboration d’une telle synthèse, notre Eglise diocésaine a réuni samedi 26 mars les délégués de toutes les paroisses autour de notre Evêque afin de recueillir le fruit de toutes les réflexions et réponses au questionnaire proposé. Cette rencontre riche s’est déroulée sans difficultés dans un cadre de sérénité du fait que, nous chrétiens catholiques de Mauritanie avons un diocèse avec à sa tête un évêque. Ce qui peut contraster avec le caractère multiculturel de notre famille diocésaine.

Compte tenu cette particularité de notre communauté, il est de notre devoir d’aider notre évêque à cheminer plus facilement vers le synode et comme le Saint Père nous y invite « dans un esprit de synodalité » c’est-à-dire en communion, en partage et en mission.

Dans cette communion et ce partage notre mission est de témoigner que nous appartenons en Mauritanie à l’Eglise Universelle par notre diversité culturelle et citoyenne. En effet nous sommes représentés par plusieurs dizaines de groupes de fidèles de cultures, de nationalités et de langues différentes.

D’une église  marquée par les conséquences de la colonisation au début des années 60 composée de fidèles et de religieux strictement européens, l’église de Mauritanie s’est transformée au fil du temps en église universelle enrichie par des religieux et religieuses issus de communautés et de congrégations représentatives de nombreuses régions du monde.

Cette universalité prend sa signification de nos jours également dans la diversité de la population catholique locale composée en grande majorité par des Africains de l’Ouest. On y retrouve aussi des Africains du Centre et de l’Est, des Chrétiens d’orient, des Européens, des Américains et parfois même des Asiatiques.

En effet, le visage de l’Eglise de Mauritanie brille par la multiplicité des origines de ses fidèles, où la contribution africaine domine par le nombre et le dynamisme de ses ressortissants. Cette diversité enrichissante, est le produit d’une fusion de traditions cultuelles et culturelles, qui se complètent dans une émulation positive et très vivante, qu’il faut continuellement harmoniser pour favoriser les chemins de foi.

Un fait demeure cependant remarquable ; les catholiques de Mauritanie sont en constant renouvellement au gré des passages et des affectations. Seules quelques familles présentes sur le territoire depuis le début du 20ème siècle et a L’aube de l’indépendance forment le pilier central de notre église.

Cet état de fait a fini par devenir naturellement la sève nourricière de notre église locale, qui fait sa richesse et son exemplarité dans un contexte entièrement musulman.

Il est a noté cependant que l’accueil en terre d’islam se déroule dans une coexistence globalement respectueuse entre chrétiens et musulmans. Malgré quelques rares faits d’hostilité isolés et des préjugés récurrents dévalorisant la foi chrétienne, notre église vit et se déploie sous le regard bienveillant des autorités du pays, une bienveillance entretenue par le dialogue diplomatique avec l’autorité diocésaine. La Mauritanie invite les chrétiens à se contenter d’une mission de témoignage de vie, en développant les vertus d’humilité, la charité et la communion de prière.

Notre exemple par le témoignage doit mettre en lumière la proximité qui nous lie les uns aux autres dans un esprit synodal frère en Christ au sein d’un environnement spirituellement différent.

Nous sommes une église ouverte au monde et en symbiose avec l’église universelle.

Notre communauté en communion et en partage sans intention de prosélytisme, pratique sa foi sans concession et sans complexe toutes cultures, toutes langues et toutes nationalités confondues.

Nous sommes également en République Islamique de Mauritanie, laïcs comme religieux, en permanence voués au dialogue inter-religieux, dialogue intellectuel, dialogue spirituel et surtout dialogue de la vie au quotidien comme nous y invite l’encyclique « Fratelli Tutti » du Pape François sur la fraternité et l’amitié sociale.

C’est là la spécificité et la force de l’église locale de même que ses œuvres sociales visant d’abord à donner à l’être humain (sans distinction de sexe et de religion) sa dignité ,ces œuvres qui d’ailleurs ont toujours été reconnues et appréciées par tous les gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance et surtout par la population mauritanienne dans toutes ses composantes.

Toujours stimulés par l’évangile et dans un climat de respect, de simplicité, d’humilité, d’ouverture et tel un vase vide, disposés à nous accueillir les valeurs culturelles mauritaniennes, nous chrétiens catholiques de Mauritanie sommes aussi interpelés par cette situation exceptionnelle de notre Eglise à « garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix » pour exprimer notre appartenance à l’Eglise Universelle et cheminer avec tous ses membres vers le synode 2021- 2023.

Gabriel HATTI