MON PREMIER « POPENGUINE »

Pèlerinage Marial de Popenguine – 4 au 7 Juin 2022

Ce temps de pèlerinage au pieds de Notre Dame de la Délivrande fut pour moi, un moment de ressourcement spirituel et de rencontre fraternelle.

Du 4 au 7 Juin s’est tenu la 134ème Edition du Pèlerinage Marial de Popenguine au Sanctuaire Notre Dame de la Délivrande dans le l’Archidiocèse de Dakar au Sénégal. J’ai eu la grâce de participer à cette grande démarche de foi avec une délégation de 16 personnes représentant le Diocèse de Nouakchott.  

Le thème qui nous a été proposé en cette 134ème Edition était : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

Vu le contexte actuel de ce que les familles traversent comme situation dans notre monde, le thème a été bien choisi pour donner des repères à des familles qui sont étouffées par le manque du vrai amour de Dieu et par l’irresponsabilité des conjoints dans la vie de couple. Alors, le mariage, sacrement qui est normalement à l’image de Dieu, est devenu tout autre.  (Cf. l’homélie de la messe solennelle du lundi 6 Juin 2022, Mgr Martin TINE).

Le programme des activités était si bien élaboré qu’il n’y avait pas de temps pour se perdre dans les distractions.

Ma grande joie était de voir un si grand nombre des marcheurs venus non seulement de toutes les paroisses des diocèses de Dakar et de Thiès, mais aussi d’autres diocèses du Sénégal. Malgré la fatigue qui les habitait, il y’avait la joie sur leur visage à leur arrivée au sanctuaire.

La tente de la rencontre était aussi l’un des lieux qui m’a beaucoup impressionné. Les fidèles étaient vraiment au rendez-vous pour la confession, qui est le sacrement de la miséricorde et pour l’adoration du Saint Sacrement.

La petite délégation du Diocèse de Nouakchott s’est organisée aussi en fonction du programme établis par le comité d’organisation, pour se retrouver en petit groupe ou individuellement pour la prière (Adoration, Confession, Chapelet, la Messe).

Ce temps de pèlerinage au pieds de Notre Dame de la Délivrande fut pour moi, un moment de ressourcement spirituel et de rencontre fraternelle. Cette démarche de foi a été une belle occasion pour moi de découvrir aussi le Sénégal, un Pays si merveilleux de par son hospitalité.

Que Marie Mère Dieu et Mère de toute l’humanité intercède pour nous afin que nous puissions redécouvrir la vraie vocation de la famille. Vivement l’an prochain pour la 135ème Edition du Pèlerinage Marial de Popenguine.

Abbé Moïse FONGORO