Phase Diocésaine du Synode

L’Équipe Diocésaine du Synode (EDS) s’est réunie le jeudi 21 octobre 2021. La rencontre a permis de réfléchir sur le lancement de la phase diocésaine du synode en examinant les questions liées aux langues et au langage de la consultation, en définissant les étapes pour les travaux de consultation et en fixant une période pour la tenue du pré-synode.

Langues et langage de la consultation

Le passé colonial a fait que, malgré la multiculturalité qui caractérise notre famille diocésaine, le français est devenu la principale langue de nos liturgies et le moyen d’expression le plus utilisé dans nos rencontres. Toutefois, cette langue ne permet pas à elle seule de répondre à l’objectif de la phase consultative qui est de « nous mettre à l’écoute de tout le peuple de Dieu, sans exclusion, avec une attention particulière pour impliquer également ceux qui sont plus éloignés et qui sont plus difficilement consultés. » (Cf.  Card. Mario GRECH, Secrétaire Général du Synode, Lettre du 20 mai 2021 à tous les Évêques).  Pour pallier à ce manque, l’EDS invite les curés notamment ceux de Nouakchott et de Nouadhibou, à promouvoir des cadres de consultation en langues autres que le français.  Il est vivement souhaité de s’appuyer sur les regroupements régionaux ou nationaux qui partagent une langue commune de sorte que personne ne soit laissé de côté.

Les membres de l’EDS reconnaissent aussi que, même pour ceux qui s’expriment en français, le langage de l’église peut poser des problèmes de compréhension dus à la particularité du vocabulaire ecclésial. C’est pourquoi, nous invitons les curés et autres responsables à expliciter le questionnaire afin de le rendre accessible à tous.

Pour ce faire, l’EDS propose à chaque curé de désigner un coordinateur de chaque groupe qui aura à répondre au questionnaire, avec ce ou ces coordinateurs, parcourir le questionnaire afin de s’assurer que chaque coordinateur a saisi le sens des questions. Ce coordinateur aura pour rôle de recueillir les contributions (ou réflexions) de son groupe, de les transmettre avec l’approbation du curé à l’EDS.

Les coordinateurs de groupes seront invités à la fin de la phase diocésaine à prendre part au pré-synode.

Les étapes de la consultation diocésaine

L’EDS propose trois étapes pour la consultation diocésaine :

  • Du mois de novembre au mois de décembre 2021
  • Du mois de janvier au mois de février 2022
  • Le pré-synode au mois de mars 2022

Il est à noter qu’une évaluation est prévue à la fin de première étape. Elle réunira les coordinateurs des groupes et les membres de l’EDS.

L’EDS exhorte tous les curés à œuvrer au lancement effectif de la phase consultative. Elle (l’EDS) reste ouverte à toutes propositions qui pourraient contribuer à mener le processus de l’avant.

Pour l’EDS :

Abbé Victor NDIONE